Gautier COTON

Candidat aux Sénatoriales 2017

Morbihan

PLAN « ROMPRE L'ISOLEMENT »

Lors de mon premier petit boulot, télévendeur il y a 10 ans à Lorient, j'avais été marqué par toutes ces personnes qui voulaient me garder en ligne plus longtemps, pour qui j’étais le seul coup de téléphone de la journée... Communes, départements, associations et acteurs privés font pourtant un travail remarquable, développant des services qui contribuent à améliorer la qualité de vie de nos anciens. Mais j’ai la conviction qu’une impulsion nationale de l’Etat serait bénéfique, en complément du travail déjà effectué localement.

 

L’exemple des Domiciles partagés en est selon moi un bon symbole. Né à Vannes en 1992, ce concept développé par le CLARPA 56 est destiné aux personnes âgées désorientées, souffrant d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Ces colocations, alternatives entre maintien à domicile et EHPAD, connaissent un franc succès, si bien qu’on en dénombre désormais une petite cinquantaine aux quatre coins du département. Mais le modèle reste aujourd’hui cantonné au Morbihan. Et d’autres concepts ont fait leurs preuves ailleurs, c’est le cas par exemple des crèches intergénérationnelles, mais aussi de nombreuses initiatives communales ou associatives. Malheureusement, pour en bénéficier il faut habiter le bon département, la bonne commune… Car il n’existe pas de réelle coordination nationale.

 

Dès lors, je militerai pour un plan national « Rompre l’isolement » inspiré d'initiatives locales. Il s'agira de fournir aux collectivités territoriales une boîte à outils, avec des idées de services à mettre en place et des « business plans » pour que ces services soient viables. Et l’Etat peut dynamiser le développement de certains concepts porteurs par des dispositifs incitatifs.

 

Quelques exemples :

 

 

Gautier COTON


Gautier COTON, candidat aux élections sénatoriales 2017 dans le Morbihan - Plan "Rompre l'isolement" - Cantine intergénérationnelle -

Minibus pour personnes âgées -  Crèche intergénérationnelle -  Épicerie ambulante