"Apporteurs de solutions" pour nos collectivités morbihannaises / Impulseurs d’idées

 

Allier développement durable et pertinence économique

 

Un exemple : dans la « jungle » des additifs pour carburant, un produit français a retenu notre attention. Testée et recommandée par l’ADEME, cette solution permettrait des économies de carburant de plus de 5% et jusqu’à 40% de réduction des émissions de gaz et particules. Dans le Morbihan, la ville de Lanester et Centre Morbihan Communauté ont adopté ce produit pour leurs véhicules. Contactés, leurs services techniques nous ont confirmé avoir constaté des économies conséquentes.  

 

Vite en finir avec la fracture numérique

 

Assez de l’éternelle promesse de « lutter contre la fracture numérique »! Nous voulons apporter de vraies solutions à court terme pour les oubliés du haut débit en Morbihan. Par exemple, la « LTE » ou  « 4G Fixe » a été testée avec succès en Haute Garonne à partir de 2016, avant un déploiement à l’échelle départementale en 2017. Raisonnable économiquement et rapide à mettre en place, cette technologie permet  l’accès à un internet très haut débit (30 mb/s). 

 

Qualité de vie de nos aînés et lutte contre l’isolement

 

-Alternatives entre EHPAD et maintien à domicile (« Colocations pour séniors », Accueil familial, Crèches intergénérationnelles…) et services pour « rompre l’isolement » de ceux qui font le choix de rester chez eux. 

 

-Guichet unique d’information (type « Espace autonomie séniors » dans le Morbihan). Nous œuvrerons pour que ces points d’information, compétence départementale, aient un même nom et une communication bien identifiée à l’échelle nationale (à l’image des Missions locales pour les jeunes). Aujourd’hui beaucoup de gens ne savent pas où s’adresser pour avoir les bonnes infos!

 

Et aussi : 

-Initiatives pour maintenir commerces et services de proximité

-Recherche de solutions pour réduire la « fracture des transports » : La LGV doit profiter à tous!

-Mission parlementaire « Nettoyage des normes superflues » tous secteurs professionnels

-Handicap : label accessibilité, dispositifs incitatifs pour les commerces effectuant des travaux…

-Outils « initiations aux langues régionales » à destination des enseignants d’écoles maternelles et primaires

-Démocratie participative : Relayer des propositions de citoyens, après examen pertinence et faisabilité

 

TOUS AU SÉNAT! Morbihan, Bon sens et Innovations; - Sénatoriales Morbihan 2017