Gautier COTON

Candidat aux Sénatoriales 2017 

Morbihan

DONNONS LA PAROLE AUX ELUS LOCAUX!

Notre projet s’efforce de répondre à une frustration exprimée par bon nombre d'élus locaux : cette sensation de « subir des réglementations venues d'en-haut », sans vraiment avoir voix au chapitre. C'est le cas par exemple avec la loi Alur.

 

Tout le monde semble d’accord sur le fait que cette loi, adoptée en 2014, est en l'état inadaptée à notre urbanisation bretonne et sa multitude de petits hameaux. Malheureusement les collectivités ont eu connaissance de ces problèmes trop tard, une fois les textes déjà adoptés et entrés en vigueur.

 

A l'avenir l'objectif est donc de repérer les difficultés en amont, lors de la phase d'élaboration des lois. Avec quelques innovations pour mieux associer nos collectivités territoriales à cette réflexion législative : 

 

 Plate-forme internet à destination des collectivités morbihannaises

 

Notre équipe assurera une veille des textes en préparation au Parlement et les publiera sur cette plate-forme, avec des alertes lorsqu'ils concernent les collectivités. Elus et services pourront ainsi les consulter avant le début des travaux parlementaires et signaler de potentielles difficultés d'application. Objectif : anticiper et pouvoir imaginer, à ce stade, des corrections qui relèvent parfois du bon sens. Toutes vos suggestions seront par ailleurs les bienvenues (remarques sur des réglementations, sujets à légiférer, questions au Gouvernement, etc.).

 

Conseils sénatoriaux du Morbihan

 

Un « Conseil sénatorial du Morbihan » sera organisé chaque trimestre dans une commune du département. Vous serez invités à y partager vos avis d’hommes et femmes de terrain, pour contribuer ensemble au travail législatif. 


Gautier COTON, candidat aux élections sénatoriales 2017 dans le Morbihan - La parole aux élus locaux - Plate-forme internet -

Conseil sénatorial du Mobihan - Concertation